Randonnée autour de Montcuq : à la découverte des paysages et du patrimoine du Quercy Blanc

3 Sep 2025

Les nombreux sentiers de randonnée qui sont au départ de Montcuq et des villages alentour permettent de profiter pleinement de la variété des paysages lumineux du Quercy Blanc et de la richesse de son patrimoine.
Je vous en dis plus ci-dessous et partage avec vous mes 6 circuits de randonnée préférés ! Ceux-ci sont tous des boucles pédestres balisées en jaune, de difficulté facile ou moyenne.

Randonner autour de Montcuq : à quoi s’attendre ?

Montcuq se trouve dans le sud du Lot, au cœur du Quercy Blanc, une région naturelle idéale pour les passionnés de randonnée et de balades en pleine nature. Les circuits que j’ai sélectionnés permettent aux marcheurs de découvrir les paysages emblématiques de la région, traversant des plateaux arides sillonnés de chemins calcaires typiques, des vallons abritant des ruisseaux et des moulins à eaux, des bois et des plantations de chênes truffiers, de vignes, de lavande ou de tournesols.

Au-delà de la nature, ces itinéraires mettent en valeur un riche patrimoine rural et historique : des petits hameaux et villages aux jolies maisons en pierre blanche, des murs et gariottes (petits abris) en pierres sèches, et des arbres centenaires.

Certains circuits empruntent des portions de l’historique GR65, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Je vous montre ci-dessous quelques images de l’étape Cahors-Montcuq !

Des édifices remarquables comme la chapelle de St Jean le Froid ou l’église Saint-Pierre de Rouillac, célèbre pour ses peintures, jalonnent ces parcours, offrant un aperçu de l’architecture locale.

Enfin, ils proposent de magnifiques points de vue, sur Montcuq ou d’autres magnifiques villages en pierre blanche.

Mes 6 circuits de randonnée préférés autour de Montcuq

Pour chaque circuit, il est possible de télécharger une carte en format PDF et un fichier GPX pour la navigation.
N’oubliez pas de partir équipés de chaussures et vêtements adaptés, de protections contre le soleil, d’emporter de l’eau et de vous renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir !

1/ Le circuit du Chemin de Rouillac
Facile – 8 km
Au départ de Montcuq, cet itinéraire permet d’emprunter une portion du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et de visiter la charmante petite église romane de Rouillac (que vous pouvez apercevoir dans la vidéo plus haut).
Et si vous êtes là entre mi-juin et mi-juillet, vous pourrez aussi admirer les champs de lavandin au passage ! 🪻

2/ Le circuit de Sainte-Croix
Facile – 3,5 km
Ce sentier bucolique vous fait découvrir Sainte-Croix, adorable petit village traversé par des ruisseaux. Le circuit est court et facile.

Une ruelle dans le petit village de Sainte-Croix, avec ses maisons en pierre blanche aux volets bleu ciel, typiques du Quercy Blanc.

Village de Sainte-Croix © Lot Tourisme – C. Novello

3/ Le circuit des chemins blancs de Bagat
Facile – 11 km
Au départ de Bagat-en-Quercy, c’est l’un des itinéraires qui vous immerge le plus dans les paysages typiques du Quercy Blanc, avec ses sentiers de calcaire, ses bois de chênes, ses pelouses sèches, ses parcelles de vignes et ses maisons en pierre blanche.

4/ Le circuit de la ligne ferroviaire fantôme
Facile – 8,5 km
Ce chemin traverse de petits villages en pierre blanche et a la particularité de suivre une partie de la ligne ferroviaire qui devait relier Cahors à Moissac, abandonnée il y a presqu’un siècle.

5/ Le circuit de St Jean le Froid et de Marranes
Difficulté moyenne – 11 km
Cet itinéraire met en valeur le patrimoine rural du Quercy Blanc : de très beaux murets de pierre sèche dans des sous-bois de chênes, des gariottes, et la petite chapelle de St Jean le Froid.

Chapelle St-Jean-de-Froid en pierre blanche, à Lascabanes dans le Quercy Blanc.

Chapelle St-Jean de Froid à Lascabanes © Lot Tourisme – C. Novello

6/ Le circuit du Lissourgues
Facile – 8,7 km
Ce chemin peu fréquenté et très bucolique traverse des paysages très variés et sauvages tels que de magnifiques combes et des vignes. Il passe aussi près de moulins et de gariottes.
De plus, c’est une randonnée idéale pour se mettre au frais : le sentier est très ombragé et longe le ruisseau Lissourgues.

🥾 Envie d’une vraie pause nature au cœur du Quercy Blanc ?
Je vous accueille avec plaisir dans mon gîte, Le Perchoir du Quercy, une maison en bois en forme de nichoir perchée sur une colline avec une vue imprenable sur le village de Montcuq !
Depuis le gîte, vous pouvez partir directement en balade à pied : en été, une courte marche mène au lac pour une baignade rafraîchissante, et pour les amateurs de randonnée, le circuit du chemin de Rouillac peut démarrer au pas de la porte !
Férue de marche, je pourrai vous indiquer les circuits du coin les mieux adaptés à vos envies et à votre niveau.

Vue aérienne sur le village de Montcuq au milieu des collines du Quercy Blanc, et du lac de baignade tout proche.

Plan d’eau à Montcuq © Lot Tourisme – C. Novello

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *