Que faire autour de montcuq ? EXPLORons lES ALENTOURS DE ce beau village du QUERCY BLANC

Montcuq est situé en Occitanie, dans le Sud du département du Lot, à une trentaine de kilomètres de Cahors et une centaine de Toulouse. Lorsque l’on découvre ce petit village pour la première fois, celui-ci semble perdu dans la campagne lotoise… et l’on peut se demander légitimement que faire autour de Montcuq !

Si vous restez un week-end, Montcuq est le lieu idéal pour se reposer et profiter de la nature. Partez flâner dans les ruelles du village, arrêtez-vous manger une glace ou boire un verre à la terrasse d’un café. L’été, marchez jusqu’au lac pour vous rafraîchir dans ses eaux turquoises. Toute l’année, baladez-vous et admirez les couleurs de la nature.

Si vous restez quelques jours, partez à la découverte de la région ! Patrimoine riche, lieux surprenants, activités de plein air variées : il y en a pour tout le monde dans le Quercy !

Suivez le guide ! ⤵️

Visiter les sites incontournables autour de Montcuq

La place du village médiéval de Lauzerte, dans le Tarn-et-Garonne. Les maisons sont en pierre blanche, caractéristique de la région.

Lauzerte © ADT de Tarn-et-Garonne

LAUZERTE

À 10 minutes en voiture.

Ce village perché et paisible du département du Tarn-et-Garonne, avec ses nombreuses maisons médiévales en pierre blanche, a été classé parmi les Plus Beaux Villages de France pour la richesse de son patrimoine et son architecture.

Insolite : le coin relevé de la magnifique place des Cornières, créé par le céramiste d’art Jacques Buchholtz, ne vous laissera pas indifférent.

Tous les samedis matin, cette place accueille un petit marché très agréable.

Ne manquez pas le point de vue depuis la Barbacane ainsi que le Jardin du Pèlerin.

CAHORS ET LA VALLÉE DU LOT

À 25 minutes en voiture.

Cahors, capitale du département du Lot, est une ville au patrimoine historique riche.

Flânez dans ses ruelles médiévales, et n’oubliez pas d’aller sur le célèbre pont médiéval, le Pont Valentré, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Saurez-vous retrouver le Diable accroché sur l’une des pierres, prêt à vous raconter sa légende ?

À noter : visiter Cahors les jours de marché est toujours une bonne idée !
N’oubliez pas non plus de goûter au vin de Cahors !

Puis, pourquoi ne pas partir en road trip dans la Vallée du Lot, pour admirer les villages et les paysages au gré des méandres de la rivière ?

Vue sur la presqu'île de Cahors, entourée de la rivière Lot, au soleil couchant.

Coucher de soleil sur Cahors © Teddy Verneuil pour Lot Tourisme

Vue aérienne du village de Montcuq, situé dans le Lot en Occitanie.

Cloître de Moissac © ADT de Tarn-et-Garonne

MOISSAC

À 40 minutes en voiture.

Moissac est une destination prisée du département voisin, le Tarn-et-Garonne. Nombreux sont les touristes qui vont y admirer le magnifique cloître roman de l’abbaye du 12e siècle, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

La ville vaut également le détour pour ses nombreux bâtiments de style Art Déco, construits après la crue du Tarn de 1930.

ST-CIRQ-LAPOPIE & LA GROTTE DE PECH MERLE

À 1 heure en voiture.

Premier Village Préféré des Français élu en 2012, St-Cirq-Lapopie offre un panorama à couper le souffle sur la rivière Lot depuis son rocher.

Plongez dans l’époque médiévale en vous perdant dans ses ruelles, où nombre d’artistes et d’artisans se sont installés.

Complétez votre excursion avec une balade sur le magnifique chemin de halage creusé dans la falaise au bord du Lot, ou bien admirez le village en naviguant sur une gabare.

Non loin de là se trouve la grotte de Pech Merle, qui renferme une extraordinaire collection de peintures préhistoriques !

Vue sur St-Cirq-Lapopie, village médiéval lotois sur un rocher surplombant la rivière Lot.

Vue sur St-Cirq-Lapopie © Émilie Ruffat pour Lot Tourisme

Vue sur Rocamadour, un village médiéval lotois accroché à un rocher.

Décollage de montgolfière à Rocamadour © Teddy Verneuil pour Lot Tourisme

ROCAMADOUR & LE GOUFFRE DE PADIRAC

À 1 heure 15 en voiture.

Rocamadour, cité médiévale accrochée à son impressionnante falaise dominant le canyon de l’Alzou, est un incontournable dans le Lot.
Elle est l’un des plus importants sites de pèlerinage au monde depuis le Moyen Âge, ce qui en fait une destination chargée d’histoire.

De nombreux sentiers pédestres vous permettront d’admirer la beauté du site depuis des belvédères.

Vous pourrez compléter votre escapade par une des nombreuses activités à proximité comme Le Rocher des Aigles ou la Forêt des Singes.
Ne loupez pas le Gouffre de Padirac, merveille de la nature, qui se trouve à 8km de là.

Que faire d'autre autour de Montcuq ? Des activités de plein air !

Des vacanciers se baignant dans le Lac de Montcuq, en été.

BAIGNADE EN EAU NATURELLE

Quand les températures commencent à grimper, rien de tel que d’aller se baigner pour se rafraîchir.

À 5 minutes du village en voiture (ou 30 minutes à pied), se trouve le Lac de Montcuq. Son Label Pavillon Bleu atteste de la qualité de ses eaux vert émeraude et de son environnement.
Tout y est réuni pour passer de bons moments : une plage de sable blanc, des endroits ombragés, une aire de jeux, une zone de jeux aquatiques, des tables de pique-nique et un restaurant (en été).
La baignade est surveillée en saison. Un point non négligeable : il y a également des toilettes !
Attention : le parking est payant en été entre 10h00 et 18h30.

Ailleurs, vous trouverez de nombreuses plages fluviales le long du Lot ou du Célé au détour d’une balade dans la région.

Une femme faisant de la randonnée sur un sentier en pleine nature au petit matin.

Randonnée

Arpenter les chemins à pied, c’est la certitude de découvrir un patrimoine rural et naturel exceptionnel. Des gariottes aux chapelles, des murets de pierre aux moulins à vent, des fontaines aux points de vue, des sous-bois aux champs de tournesols, des truffières aux pieds de vignes…

Étant une grande amatrice de randonnée, je pourrai vous indiquer les chemins les mieux adaptés à vos envies et à votre niveau.
De nombreux circuits sont possibles au départ de Montcuq.

D’ailleurs, Montcuq se trouve sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle sur la Via Podiensis, la voie qui suit le GR 65 et commence au Puy-en-Velay.

Un homme et une femme faisant du kayak en rivière.

CANOË-KAYAK

Le canoë-kayak est une excellente façon de découvrir les merveilleux paysages sauvages qui nous entourent et un moyen original de tisser des liens en famille ou entre amis.

Que ce soit sur le Lot, à 20 minutes d’ici, ou dans la vallée du Célé, à moins d’1 heure, ce sont plusieurs parcours qui vous attendent pour des descentes sensationnelles en toute sécurité et accessibles à tous.

Celles-ci souvent jalonnées de petites plages de galets, haltes parfaites pour une pause baignade ou pique-nique.

Découvrir la gastronomie locale

Un étal de fruits et légumes sur un marché nocturne.

LES MARCHÉS DE PRODUCTEURS

Les marchés sont un excellent moyen de découvrir les produits de terroir et d’aller à la rencontre des petits producteurs passionnés.

Le dimanche à Montcuq, le vendredi à Prayssac, le mercredi et le samedi à Cahors… Autant d’occasions de s’imprégner de la bonne humeur du Sud-Ouest et de goûter aux spécialités du Quercy : la truffe, le melon, le Rocamadour, le pastis, etc.

Un vignoble lotois.

DÉGUSTATION DE VIN DE CAHORS

Montcuq n’est qu’à quelques kilomètres des vignobles de l’AOC Cahors, où certaines propriétés produisent même du vin bio.

Nombreux sont les vignerons qui organisent des visites « découverte » et des dégustations. Je vous invite à aller à la rencontre de ces personnes passionnées et passionnantes.

Vous avez envie de venir passer vos vacances à Montcuq ?

Je vous propose mon gite insolite et éco-responsable, le Perchoir du Quercy, une maison en bois, avec bain nordique, pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes.
Il se trouve juste en dehors du village, perché sur la colline opposée à celui-ci pour être exacte !

Imaginez la vue depuis la terrasse ou le spa ! 😍

Offrez-vous un séjour inoubliable au Perchoir du Quercy !