Les 5 plus beaux villages du Quercy Blanc

28 Avr 2025

Alors, envie d’explorer le Quercy Blanc Ă  travers ses plus beaux villages ? NichĂ© entre le Lot et le Tarn-et-Garonne, le Quercy Blanc est une terre de caractĂšre au charme discret, loin des foules. Son nom Ă©voque Ă  lui seul la lumiĂšre Ă©clatante de ses paysages : ici, les collines vallonnĂ©es se parent de sols calcaires clairs, les maisons miroitent le soleil d’étĂ©, et les pierres blanches racontent des siĂšcles d’histoire rurale et paysanne. Ses villages perchĂ©s, ses bastides mĂ©diĂ©vales, ses ruelles pavĂ©es, ses moulins et pigeonniers typiques sĂ©duisent les voyageurs en quĂȘte de beautĂ© simple et vraie.
L’Ă©tĂ©, le temps semble y avoir ralenti, laissant place Ă  une douceur de vivre rare, rythmĂ©e par les marchĂ©s de producteurs, les fĂȘtes de village et les couchers de soleil dorĂ©s sur les champs de tournesols. Mais le Quercy Blanc est tout aussi agrĂ©able au printemps et en automne, saisons idĂ©ales pour les balades en pleine nature.
J’ai grandi Ă  Montcuq, au cƓur de cette terre unique, et j’y suis restĂ©e. Aujourd’hui je me rĂ©jouis de partager mon amour pour celle-ci avec les hĂŽtes de mon gĂźte et les lecteurs de mon blog. Dans cet article, je vous emmĂšne Ă  la dĂ©couverte des 5 plus beaux villages du Quercy Blanc.đŸŒ»

SOMMAIRE DE L’ARTICLE
1. Montcuq : charme mĂ©diĂ©val et douceur de vivre au cƓur du Quercy Blanc
2. Castelnau-Montratier : bastide lumineuse entre pierre et ciel
3. Lauzerte : joyau perché du Quercy Blanc
4. Flaugnac : trésor caché au milieu des collines
5. Montjoi : discrĂšte bastide suspendue dans le temps
BONUS : 2 circuits en voiture pour visiter les plus beaux villages du Quercy Blanc au départ de Montcuq
> Itinéraire cÎté Lot
> Itinéraire cÎté Tarn-et-Garonne

Commençons par les villages emblématiques du Quercy Blanc, les plus célÚbres : Montcuq et Castelnau-Montratier dans le Lot et Lauzerte dans le Tarn-et-Garonne.

1/ Montcuq : charme mĂ©diĂ©val et douceur de vivre au cƓur du Quercy Blanc

Vue aérienne du village de Montcuq, l'une des plus beaux et des plus célÚbres villages du Quercy Blanc.

Vue drone du village de Montcuq © Lot Tourisme – Cyril Novello

CĂ©lĂšbre pour son nom insolite, popularisĂ© dans les annĂ©es 1970 par l’Ă©mission Le Petit Rapporteur, Montcuq attire les curieux et voit ses panneaux d’entrĂ©e du village rĂ©guliĂšrement disparaĂźtre. D’ailleurs, on prononce le Q ! 😉
Mais au-delĂ  de l’anecdote, le village vaut vĂ©ritablement le dĂ©tour, pour son atmosphĂšre authentique et son riche patrimoine.

Le village est perché sur une colline et dominé par un imposant donjon du XIIe siÚcle, vestige des Comtes de Toulouse.

👉 FlĂąnez dans ses ruelles pentues et fleuries, admirant au passage les maisons en pierre blanche, dont quelques-unes sont Ă  pans de bois, qui racontent une histoire mĂ©diĂ©vale encore bien vivante.

👉 Grimpez jusqu’au donjon et visitez-le. Celui-ci abrite aujourd’hui plusieurs expositions, dont une exposition permanente sur le village au Moyen Âge.
Contemplez, du haut de la tour, la vue imprenable sur les paysages vallonnés typiques du Quercy Blanc et les toits du village.

👉 Explorez le marchĂ© du dimanche matin, l’un des plus rĂ©putĂ©s du Lot, un rendez-vous incontournable pour savourer les produits locaux et l’ambiance conviviale.

Montcuq est aussi un village animĂ©, qui a sĂ©duit de nombreux artistes et artisans d’art, comme Nino Ferrer qui y avait Ă©lu domicile.
Deux festivals prisés y ont lieu chaque année : le Festival de la chanson à texte de Montcuq en juillet et le Festival des Arts de Rue « La Rue des Enfants » en septembre.

Enfin, entouré de nature, Montcuq constitue une étape appréciée des randonneurs, notamment ceux qui empruntent le chemin de Compostelle (GR65). Les alentours offrent de superbes balades, à pied, en VTT ou à cheval, entre champs, bois et murets de pierre sÚche, typiques, eux aussi, du Quercy Blanc.

Montcuq est le lieu idĂ©al pour poser ses valises quelques jours, particuliĂšrement en Ă©tĂ© : c’est un village paisible mais vivant, oĂč l’on trouve toutes les commoditĂ©s et de nombreux hĂ©bergements de vacances. Cerise sur le gĂąteau : il y a, aux abords du village, un lac de baignade avec plage amĂ©nagĂ©e et surveillĂ©e l’Ă©tĂ© !

Lac de baignade Ă  Montcuq, Quercy Blanc.

Plan d’eau à Montcuq © Lot Tourisme – C. Novello

 

🧳 Si vous dĂ©cidez de venir explorer le Quercy Blanc, je vous propose mon gĂźte insolite et Ă©co-responsable, petit nid perchĂ© en bois dans la campagne montcuquoise Ă  deux pas du village et du lac !

2/ Castelnau-Montratier : bastide lumineuse entre pierre et ciel

Castelnau-Montratier, l'un des plus beaux villages du Quercy Blanc situé dans le Lot.

Vue Aérienne de Castelnau-Montratier © Lot Tourisme – C. Novello

Castelnau-Montratier, une bastide perchée bùtie au XIIIe siÚcle selon un plan en damier typique, se distingue par sa grande place centrale, ses ruelles pittoresques, son patrimoine bùti exceptionnel, ainsi que ses paysages environnants caractéristiques du Quercy Blanc.

👉 Baladez-vous dans les ruelles paisibles, lumineuses grĂąces aux façades en pierre blanche, jusqu’Ă  la place, oĂč les arcades qui l’entourent sur trois cĂŽtĂ©s tĂ©moignent de l’architecture typique des bastides. Cette place est le cƓur vibrant du village oĂč l’on peut observer la vie locale et se dĂ©tendre Ă  l’ombre, avec un verre ou un bon repas. C’est lĂ  qu’a lieu le marchĂ©, tous les dimanches.

👉 Ne manquez pas les belles bñtisses :

  • la maison dite « le chĂąteau », maison privĂ©e dont on peut admirer l’architecture de l’extĂ©rieur ;
  • la Maison des Consuls, oĂč se trouve aujourd’hui l’hĂŽtel de ville ;
  • la Maison Jacob, qui abrite aujourd’hui la mĂ©diathĂšque, l’Ă©cole de musique et un espace d’exposition.

👉 Depuis la place, prenez l’impasse qui vous mĂšnera Ă  l’imposante Ă©glise Saint-Martin, coiffĂ©e d’un dĂŽme inspirĂ© du style romano-byzantin. Construite Ă  la fin du XIXe siĂšcle, elle fait penser au SacrĂ© Coeur de Montmartre.

Comme Montcuq, la commune est entourée de paysages vallonnés propices à la randonnée et au VTT.

3/ Lauzerte : joyau perché du Quercy Blanc

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Lauzerte domine fiÚrement les paysages du Quercy Blanc depuis son promontoire rocheux. Fondée au XIIe siÚcle, cette bastide médiévale séduit immédiatement par son élégance et la cohérence de son architecture.
Lieu de passage historique sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Lauzerte a su prĂ©server son authenticitĂ© tout en dĂ©veloppant une vraie dynamique culturelle. Galeries, ateliers d’artistes et expositions animent les ruelles, tandis que festivals et concerts viennent ponctuer la belle saison.

👉 Arpentez les ruelles du village et laissez-vous transporter Ă  travers les siĂšcles ! Des maisons gothiques ou Renaissance s’alignent le long des rues, s’Ă©tendant jusqu’aux vestiges des anciens remparts, desquels vous pourrez profiter de superbes vues sur la campagne environnante.
Ayez l’Ɠil pour repĂ©rer les traces laissĂ©es par les artistes et artisans d’art dans tout le village : enseignes, plaques de rue, portes sculptĂ©es

N’hĂ©sitez pas Ă  entrer dans les ateliers, boutiques ou galeries d’art, nombreux dans le village.

👉 Faites une halte sur la Place des CorniĂšres, sa place centrale, bordĂ©e d’arcades, de maisons en colombages et en pierre blanche, l’un des joyaux du village. On y dĂ©couvre une Ɠuvre artistique Ă©tonnante : le soulĂšvement des parements du sol nommĂ© « le Coin RelevĂ© » signĂ© Jacques Buchholtz, artiste cĂ©ramiste sculpteur de renommĂ©e internationale qui avait son atelier Ă  Lauzerte.

L'un des coins de la place des CorniĂšres Ă  Lauzerte se soulĂšve : c'est l'Ɠuvre surprenante d'Axel Buchholtz; situĂ© dans cette bastide mĂ©diĂ©vale du Quercy Blanc.

« Le coin relevé » d’Axel Buchholtz © Sofia Da Silva

👉 Visitez le Jardin du PĂšlerin ! Conçu comme un jeu de l’oie grandeur nature, ce jardin vous invite Ă  parcourir un sentier ponctuĂ© de cases illustrant les Ă©tapes et les dĂ©fis du pĂšlerinage mĂ©diĂ©val Ă  travers des textes, des photos et des plantes symboliques.
Lauzerte est vraiment une étape incontournable pour les amoureux de patrimoine et de villages de caractÚre.

Continuons avec deux plus petits villages beaucoup moins connus, mais qui sont de vĂ©ritables pĂ©pites qu’il serait dommage de louper : Flaugnac dans le Lot et Montjoi dans le Tarn-et-Garonne.

4/ Flaugnac : trésor caché au milieu des collines

Flaugnac, l'un des plus beaux villages du Quercy Blanc, cÎté Lot.

Vue aĂ©rienne de Flaugnac © Lot Tourisme – C. Novello

Flaugnac mérite le détour pour son ambiance paisible et son cadre bucolique.

PerchĂ© sur l’extrĂ©mitĂ© d’un Ă©peron rocheux, appelĂ© localement une « popie » – oui, comme St Cirq-Lapopie, l’exemple le plus cĂ©lĂšbre de popie dans le Lot –, le village offre des points de vue remarquables sur la vallĂ©e environnante.

Entouré de nature, Flaugnac est aussi propice à la promenade. Sentiers, points de vue, ruisseaux
 tout invite à la contemplation.

👉 Flñnez dans les ruelles de ce petit village qui vous invite à remonter le temps.

👉 Empruntez le parcours de la popie qui suit le pied de la falaise et admirez la vue !

5/ Montjoi : discrĂšte bastide suspendue dans le temps

Vue aérienne de Montjoi, petite bastide perchée du Quercy Blanc.

Vue aérienne de Montjoi © Mairie de Montjoi

Peu fréquentée, Montjoi est une petite bastide fondée au XIIIe siÚcle, nichée dans un écrin de verdure. Avec ses ruelles pavées, ses maisons à colombages et ses arcades en pierre, le village a conservé une allure médiévale empreinte de sérénité.

👉 Promenez-vous dans les charmantes ruelles de Montjoi, et faites une pause sur sa place centrale, ombragĂ©e et paisible.

👉 Profitez des vues imprenables sur la campagne environnante depuis le chemin de ronde qui permet de faire le tour des anciens remparts.

BONUS : 2 circuits en voiture pour visiter les plus beaux villages du Quercy Blanc au départ de Montcuq

Je vous ai préparé 2 itinéraires pour vous permettre de visiter les 5 villages que je viens de lister tout en explorant le Quercy Blanc, à la découverte de ses paysages et de son patrimoine.

Comme je vous le dis plus haut, Montcuq est le point de chute parfait pour des vacances dans le Quercy Blanc. J’ai donc choisi ce village pour point de dĂ©part et d’arrivĂ©e et je pars du principe que vous l’aurez dĂ©jĂ  visitĂ©.

💡 Pour tout savoir sur Montcuq, lisez la page dĂ©diĂ©e au village le plus emblĂ©matique du Quercy Blanc.

Itinéraire cÎté Lot

Carte d'un itinéraire de visite des plus beaux villages du Quercy Blanc dans le département du Lot.

Cliquez sur l’image pour ouvrir l’itinĂ©raire rĂ©alisĂ© sur Google Maps dans un nouvel onglet.

Ce circuit vous permet de dĂ©couvrir Castelnau-Montratier et Flaugnac, tout en profitant de votre road trip pour vous arrĂȘter Ă  certains endroits dignes d’intĂ©rĂȘt.
Voici les étapes du parcours :

  • L’Église Saint-Pierre de Rouillac, construite au XIIe siĂšcle, est un exemple typique du style roman quercynois. Elle est classĂ©e Monuments Historiques depuis 1980, notamment pour son chƓur et ses fresques murales.
  • Le petit village authentique de St Cyprien, qui fait aujourd’hui partie d’un regroupement de communes appelĂ© Lendou-en-Quercy
  • Castelnau-Montratier
  • Flaugnac
  • Le Moulin de Boisse, moulin Ă  vent quercynois du XVIIe siĂšcle, restaurĂ© et toujours en Ă©tat de marche, Ă©galement classĂ© au patrimoine des monuments historiques.
    Le Moulin de Boisse, un moulin Ă  vent typique du Quercy Blanc.

    Vue drone du moulin de Boisse © Lot Tourisme – Cyril Novello

  • Autour de VillesĂšque, trois lieux peuvent susciter votre intĂ©rĂȘt :
    • Le domaine Le Mas de L’Essentiel, qui cultive de la lavande et du vin de Cahors. Si vous ĂȘtes lĂ  entre mi-juin et mi-juillet, allez Ă©veiller vos sens en vous baladant dans la lavanderaie !
    • La Tour de TrĂ©baĂŻx, remarquable pour son architecture et son histoire, aussi classĂ©e monument historique : elle faisait partie d’une commanderie templiĂšre au XIIIe siĂšcle avant de passer aux Hospitaliers et a jouĂ© un rĂŽle stratĂ©gique pendant la Guerre de Cent Ans.
    • Le vignoble Le Clos Troteligotte : on peut visiter gratuitement le domaine ou rĂ©server des visites guidĂ©es Ă  thĂšmes, dĂ©guster le vin bien sĂ»r, et mĂȘme manger sur place.
  • Les charmants villages de Saint-PantalĂ©on et Saint-DaunĂšs : des perles du Quercy Blanc Ă  l’écart des sentiers battus.

Itinéraire cÎté Tarn-et-Garonne

Carte d'un itinéraire de visite des plus beaux villages du Quercy Blanc dans le département de Tarn-et-Garonne.

Cliquez sur l’image pour ouvrir l’itinĂ©raire rĂ©alisĂ© sur Google Maps dans un nouvel onglet.

Ce parcours vous mĂšnera Ă  la dĂ©couverte des magnifiques bastides tarn-et-garonnaises que sont Montjoi et Lauzerte, en passant par d’autres petits villages caractĂ©ristiques du Quercy Blanc, rapides Ă  visiter.

Voici les étapes du parcours :

  • Montaigu-de-Quercy : le centre historique du village est une ancienne forteresse mĂ©diĂ©vale qui a conservĂ© quelques beaux restes de son passĂ©, avec ses belles maisons Ă  colombages en pierre blanche. Ça grimpe un peu mais les vues sont magnifiques, surtout depuis les vestiges des remparts qui entouraient le chĂąteau qui se trouvait jadis tout en haut de la colline.
  • Roquecor, perchĂ© sur un Ă©peron rocheux, offre l’un des plus beaux panoramas sur les paysages du Quercy Blanc. Ce petit village tranquille invite Ă  la flĂąnerie, avec ses ruelles fleuries, ses maisons en pierre du Quercy Blanc et son ambiance paisible qui s’anime rĂ©guliĂšrement l’Ă©tĂ© avec son marchĂ© et Ă  l’occasion de divers Ă©vĂšnements.
  • Montjoi
  • Castelsagrat : petite bastide charmante oĂč rĂšgne la sĂ©rĂ©nitĂ©, avec sa place Ă  arcades et ses façades en pierre blanche.
  • Lauzerte

 

Ainsi s’achĂšve mon petit guide sur les plus beaux villages du Quercy Blanc. J’espĂšre vous avoir donnĂ© envie d’y venir suspendre le temps quelques jours !

Avant de vous quitter, voici quelques sites pour glùner des informations complémentaires qui vous serviront à planifier votre exploration du Quercy Blanc :
> Le site de l’Office de Tourisme de Cahors-VallĂ©e du Lot pour vous mettre au courant des Ă©vĂ©nements qui ont lieu dans la rĂ©gion, rĂ©server leurs visites guidĂ©es ou tout simplement glaner des informations.
> Le site Tourisme Tarn-et-Garonne pour en savoir plus sur la partie sud du Quercy Blanc.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *